Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Tuesday, February 4, 2014

iction eut lieu à New York en 1939. Bien que des élections de meilleurs romans et autres aient eu

exes
4.2 Liens externes
Historique[modifier | modifier le code]

La première convention mondiale de science-f lieu depuis la première convention, il faut attendre la 11e convention (Philadelphie, 1953) pour qu'un prix soit officiellement décerné à la suite d'une proposition d'Hal Lynch, ce qui à l'époque était considéré comme un évènement isolé. Ce n'est que lors de la 13e convention (Cleveland, 1955) que la remise d'un prix fut officiellement adoptée comme partie intégrante de la convention.
La toute première statuette fut fabriquée artisanalement par Jack McKnight et représentait une fusée d'acier munie de ses ailerons fixée sur un socle de bois circulaire. Lors de la 13e convention, un nouveau design, mieux adapté à une production en série, fut réalisé par Ben Jason. Le nouveau design restait très fidèle au précédent à l'exception du socle désormais carré. Cette statuette n'a connu depuis lors que des évolutions mineures.
Le premier prix fut décerné sous le nom d’Annual Science Fiction Achievement Award. Cependant, la plupart des commentateurs et des fans lui préférèrent le terme prix Hugo qui devint la désignation officielle en 1993.
Alors que les statuts de la World Science Fiction Society autorisent expressément les romans de fantasy à concourir pour le prix Hugo, dans les faits, jusqu'à très récemment, la majeure partie des prix ont été remportés par des romans de science-fiction. Ceci peut expliquer les vives réactions qu'a provoqué la victoire de Harry Potter et la Coupe de feu, un roman de fantasy de J. K. Rowling plutôt destiné aux jeunes adultes, lors de la convention de 2001. En fait la controverse portait surtout sur la publication du roman dans une collection destinée à la jeunesse plutôt que sur la qualité du roman lui-même. En effet pas moins d'une vingtaine d'œuvres de pure fantasy ont été nominées par le passé pour le meilleur roman et au moins une demi-douzaine ont remporté le prix dans des catégories de tailles inférieures. On peut aussi citer les œuvres hybrides de Harlan Ellison, plusieurs fois récompensées.
Depuis, d'autres œuvres de fantasy ont remporté le prix, cette fois beaucoup moins sujettes à controverses : American Gods de Neil Gaiman en 2002, Paladin des âmes de Lois McMaster Bujold en 2004 et Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke en 2005. En effet, tant Gaiman que Bujold peuvent se p

0 comments:

Post a Comment